
L’ensemble
Orchestre de chambre fondé sous l’impulsion de Godeleine Catalan en 2022, l’Ensemble Hédoné réunit des musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Musique européens ayant un intérêt commun pour la musique d’ensemble et la scène. La formation de double quintette permet de mêler cordes et vents et propose de nombreuses couleurs et nuances, auxquelles s’ajoute la voix d’Axelle Saint-Cirel, mezzo-soprano.
L’Ensemble Hédoné a à cœur de défendre les répertoires plus ou moins connus, et de proposer une nouvelle lecture à travers des pièces originelles ou des arrangements réalisés pour son effectif. Ainsi, il propose trois programmes : Voyage Français, Terres d’Espagne et Dansons la Jig !.
Le premier défend la musique musique française : c’est alors l’occasion de (re)découvrir Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc, mais aussi de laisser la porte ouverte à la chanson française avec Barbara. Le deuxième évoque un voyage en Espagne avec De Falla, Albeniz, Granados, mais aussi Rodrigo et Pauline Viardot, clin d’œil au lien culturel étroit entretenu entre la France et l’Espagne. Enfin, Dansons la Jig ! est un hommage à Bach à travers les époques et les pays, dans lequel s’invite la traditionnelle jig irlandaise.
Désireux de partager la musique sous toutes ses formes et d’aller à la rencontre du public, l’Ensemble Hédoné joue dans des cadres moins formels tels que les marchés, transports en communs ou encore places publiques, en proposant d’autres styles musicaux : musique baroque, contemporaine, traditionnelle ou encore improvisation.
L’Ensemble est également sensible aux échanges musicaux avec la jeune génération et la génération de nos aînés, et est à l’initiative d’ateliers de médiation avec ces publics.
L’Ensemble se produit dans des festivals tels que le Festival Rive Gauche (Bretagne), Quatuors en Liberté, Les Inouïes, le Festival Jean Langlais ou encore l’Unité d’Art Sacré de Gosnay, ainsi que des dans les saisons culturelles de la Ville d’Erquy, de la région Hauts-de-France, et dans la saison musicale de la Banque de France chaque année.
Accueilli en 2022 et 2023, à La Maison du Berger dans le cadre des résidences Plan de Culture, grâce au soutien Étienne Dumont Saint Priest et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Ensemble a également reçu le soutien des Fonds Nguyen et de la Fondation Safran.
