GODELEINE

CATALAN

Jeune cheffe curieuse et engagée, Godeleine Catalan explore avec la même énergie tous les répertoires, du symphonique à l’opéra en passant par la création contemporaine. 

Fondatrice de l’Ensemble Hédoné, orchestre de chambre ayant à cœur de valoriser œuvres célèbres comme oubliées, elle en assure la direction musicale et artistique depuis 2022. 

Cheffe invitée de l’Orchestre des Musiciens d’Europe durant l’été 2025, elle y dirigera plusieurs concerts mettant à l’honneur l’œuvre de Grieg. En tant que cheffe assistante, elle collabore avec des chefs tels que Simon Proust (Ensemble Cartésixte) ou encore Helmuth Reichel Silva (Uniorchester Dresden, Allemagne). Elle assistera également Marius Stieghorst pour une production lyrique en octobre 2025 à Freiburg (Allemagne), et y dirigera Le Testament de la Tante Caroline de Roussel et Alexandre Bis de Martinů. 

Également intéressée par la création, elle dirige des œuvres contemporaines comme Nouveaux Horizons au Festival international de violoncelle de Beauvais, ou encore le conte musical Luna et le Sculpteur de Rêves, en juin 2025 à Amsterdam.

Violoncelliste de formation, elle suit par ailleurs des études approfondies en analyse, écriture, histoire de la musique et direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Godeleine se forme ensuite en Allemagne, dans la classe de direction d’orchestre de Scott Sandmeier à la Hochschule für Musik de Freiburg, puis en Autriche où elle bénéficie de l’enseignement de Marc Piollet à la Kunstüniversität de Graz. Elle collabore notamment avec le Philharmonische Orchester et la Junge Kammerphilharmonie à Freiburg, ainsi qu’avec le Savaria Symphonieorchester en Hongrie. Elle reçoit par ailleurs l’enseignement d’Emmanuelle Bertrand en violoncelle ainsi que celui d’Olivier Kaspar et Simon Proust en direction d’orchestre. 

Très attachée à la musique sous toutes ses formes, elle s’investit également dans la pédagogie, l’orchestration, l’arrangement et la médiation culturelle.

Godeleine est lauréate de la Fondation de France, de la Fondation Meyer et de l’Académie des Sciences, Arts et Lettres d’Arras.